CINEMA ET GUERRE FROIDE
Conclusion
Quelle a été l'utilisation du cinéma durant la Guerre Froide, et comment ses techniques ont-elles évolué ?
Nous avons donc étudié dans un premier temps l'évolution des techniques du cinéma, du XIXème siècle à nos jours, en évoquant les premiers jouets optiques crés, l'apparition de la couleur, le fonctionnement de base d'une caméra et les débuts de la 3D au XXème siècle.
En seconde partie nous avons vu l'utilisation du cinéma pendant la Guerre Froide en expliquant les grandes étapes de celle ci de 1947 à 1991 puis l'utilisation du cinéma comme outil de propagande dans le Bloc Ouest et Est. Nous avons terminé en évoquant les libertés prises par les cinéastes des deux camps à la fin de la Guerre Froide.
Le cinéma, pendant la Guerre Froide, a donc servi beaucoup comme outil de propagande dans chacun des deux camps, Est et Ouest, favorisant l'apparition de films souvent ridicules et absurdes mais également de héros qui continueront d'exister jusqu'au XIXème siècle, comme James Bond. En parallèle, les techniques ses sont beaucoup modernisées entre le XIX ème et le XIX ème siècle, voyant apparaitre la couleur, la caméra argentique ou encore la 3D.
Le cinéma est aujourd'hui profondément ancré dans nos sociétés avec plus de 600 films à sortir par an sur les écrans du monde entier. Les techniques ne cessent d'évoluer, amenant peut être dans quelques années, un cinéma dépourvu d'acteurs réels et en projection holographique !